LE CLIMAT ET LE SOL

Le Vignoble du Domaine de Daurion, d’une cinquantaine d’hectares, s’étend d’un seul tenant sur la commune de Caux dans l’Hérault à proximité de Pézenas.

Le climat méditerranéen offre des hivers doux et des étés chauds tempérés par la grande bleue à proximité du vignoble, que l’on croit apercevoir sur les hauteurs du Domaine. Une belle fraîcheur préserve les raisins et apporte équilibre aux vins élaborés.

Orienté sud-est, le vignoble repose sur un sol argilo-calcaire à dominance basaltique. Une coulée de lave d’origine volcanique confère aux vins toute leur typicité.

L’ENCEPAGEMENT

Le Domaine de Daurion cultive avec passion des cépages blancs tels que le chardonnay, le grenache blanc, le viognier et la roussanne pour la vinification des vins blancs et de la bulle. Des variétés telles que des vieux carignans et du mourvedre,  du grenache noir, de la syrah, du merlot, du cabernet sauvignon, du cinsault et du petit verdot permettent la confection des rosés et des rouges.

LA CONDUITE

L’ensemble du vignoble est travaillé selon des pratiques traditionnelles respectueuses de l’environnement. Le sol est labouré et ainsi aéré pour permettre aux racines de puiser en profondeur les minéraux indispensables à leur croissance.

La vigne suit un palissage, minutieux fil d’Ariane permettant à la plante d’étendre sa surface foliaire et d’acquérir une maturité parfaite de ses fruits. Les rendements sont faibles pour obtenir une belle expression du terroir, et extraire des vins de grande concentration, qualité et complexité.